Succès de la première séance des électros

Une petite dizaine d’électriciens ont répondu à l’appel d’Unia le 20 avril dernier. Ils ont échangé avec leurs collègues vaudois qui ont formé un Comité d’action il y a un an. L'idée est d'également constituer un comité d’électros neuchâtelois qui puisse s’engager pour la CCT et la branche électrique

Quand les électriciens se rencontrent, ça fait forcément des étincelles ! Du moins, ça donne des idées ! Surtout quand une petite dizaine d’électros vaudois fait le déplacement pour expliquer aux collègues du cru comment ils se sont organisés. Car voilà plus d’une année qu’un Comité d’une quarantaine d’électriciens vaudois se mobilise dans le canton voisin pour défendre leurs intérêts.

Et de la mobilisation, il en faudra pour améliorer la CCT de la branche. Les électriciens sont en effet les parents pauvres des métiers du bâtiment : malgré une formation longue et très technique, les salaires sont trop bas. Soumis à d'importantes pressions, beaucoup de professionnels quittent la branche. Le moment est donc venu de prendre les devants dans les négociations. Il est exclu de laisser se prolonger la convention sans que des améliorations concrètes ne soient apportées. Notamment sur :

• les salaires effectifs et les salaires minimums
  • les indemnités pour les panier-repas
  • les suppléments pour le travail de nuit et du week-end

Unia va soutenir les électriciens neuchâtelois et les aider à également former un comité local. Le but est que ce comité prenne en main son destin conventionnel et se mobilise dans la branche, quand des abus sont constatés notamment. Unia souhaite organiser assez rapidement une nouvelle séance. Il s’agira ensuite de créer des groupes de travail thématiques consacrés aux divers points à améliorer dans la CCT.

Sondage dans la branche

Unia a lancé un sondage (à télécharger ci-contre) sur les conditions de travail dans la branche afin d'informer sur celles-ci et ensuite de vérifier si elles sont respectées. Ce sondage vise également à mobiliser dans la branche sur le terrain.

A renvoyer au secrétaire syndical samir.mokrani(at)unia.ch

Ensemble, pour le renouvellement de la CCT de l'électricité!