Graves dysfonctionnements au Centre médical Batista
« Du jamais vu ! », de l’avis des secrétaires syndicaux d’Unia contactés par une partie des médecins du Centre médical Batista. La liste des irrégularités et des dysfonctionnements graves est en effet stupéfiante, alors que le centre n’a ouvert que fin 2015.
Médecins lésés
Les employés, médecins et personnel administratif, tous salariés, ont expliqué à Unia qu’ils étaient systématiquement payés en retard. Les contrats de travail sont aussi des plus amateurs et contiennent notamment une clause illégale engageant les médecins qui donneraient leur démission à verser l’équivalent de deux mois de salaire au Centre. Le flou le plus total règne aussi dans le paiement des assurances sociales, il semblerait notamment que l’administratrice, Mme Batista, n’ait pas contracté d’assurance accident obligatoire. Le paiement de la LPP semble aussi problématique.
Certains médecins ont d’ailleurs déjà démissionné après quelques mois, provoquant un turn out étonnamment élevé pour un si jeune centre.
Informer la population et faire changer les pratiques
Face à cette accumulation de faits inadmissibles, Unia a décidé d’alerter la presse ce jeudi. Le syndicat a également remis une liste de revendications au secrétariat de l’administratrice :
- Les arriérés de salaire doivent être payés
- Les contrats de travail doivent être rectifiés et mis en conformité avec la législation
- Les assurances sociales doivent être mises en règle
- Un cahier des charges définissant des normes d’hygiènes strictes doit être établi
- La preuve qu’une assurance RC a été contractée pour les médecins doit être apportée
- Les médecins doivent pouvoir accès à leurs factures pour les vérifier
Unia attend maintenant de pouvoir discuter avec l’administratrice afin de convenir d’une marche à suivre pour remettre mettre de l’ordre dans les pratiques douteuses de ce centre médical.