Nouvelle CCT de la vente : les changements

Photo: designed by Pressfoto, Freepik.com

Expérience professionnelle revalorisée sur le plan salarial, congés hebdomadaires ainsi qu’heures supplémentaires et négatives réglementées, un jour de congé paternité de plus, voici quelques améliorations que la CCT de la vente 2017-2020 apporte. Mais il a fallu batailler ferme pour obtenir ces petites avancées dans un climat morose pour le commerce de détail.

Après une année de difficiles négociations, la CCT du commerce de détail neuchâteloise a pu être renouvelée. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2017. Ce n’était de loin pas gagné : la CCT neuchâteloise est une des rares de la vente en Suisse, une branche plutôt réticente au partenariat social. La situation économique du commerce de détail, le non-alimentaire surtout, n’est en outre pas florissante : elle subit de plein fouet la concurrence du commerce en ligne et du tourisme d’achat.

Fluctuation des horaires précisée

Certains acquis importants pour les employé-e-s sont maintenus. La semaine de 42 heures est conservée, ce qui avec la disposition sur l’obligation de fournir la planification des horaires deux semaines à l’avance, aide à lutter contre le travail sur appel. Ensuite, il est interdit de dépasser 40 heures supplémentaires et 20 heures négatives. Si, sur ce dernier point, la flexibilité a été augmentée de 4 heures par rapport à l’ancienne CCT, les employé-e-s ont par contre obtenu l’assurance que l’entier du salaire leur sera payé, selon le nombre d’heures fixées dans leur contrat. Et s’ils devaient descendre en-dessous de 20 heures négatives, ils ne devront pas compenser ces heures, ce sera au patron d’assumer la perte. 

Congés hebdomadaires et samedis

Unia et les militant-e-s de la vente ont pu améliorer les congés dans les établissements de taille moyenne : deux jours pleins par semaine sont désormais garantis. Dans les plus petits magasins, ce sont un jour et deux demi-journées qui doivent être accordés. Le nombre de samedis de congé a par contre été réduit à 5 par an. C’était une demande patronale à laquelle les employé-e-s consultés ne se sont pas opposés pour diverses raisons d’ordre organisationnel ou financier. Quant aux pères, ils pourront bénéficier d’un jour de congé paternité de plus, à savoir deux jours.

Expérience revalorisée

L’expérience professionnelle est désormais revalorisée. Au bout de 10 années dans la branche, les salarié-e-s sans CFC rejoignent la catégorie salariale III qui compte aussi les employé-e-s au bénéfice d’un CFC et de 5 ans d’expérience. Une nouvelle catégorie a fait son apparition : celles des diplômés qui ont dix ans d’ancienneté. Pour cette dernière catégorie, le salaire sera augmenté chaque année de 50 francs par mois pour arriver à 4000 francs par mois X13 en 2020. C’est une jolie avancée qui compense pour les employé-e-s qui travaillent depuis longtemps dans la vente le refus des patrons d’accorder une augmentation générale.

Télécharger le PDF de la CCT 2017-20