Faillite de Yendi prononcée : Unia mandaté

Unia a pris acte vendredi 28 avril de la déclaration de faillite du groupe de mode Yendi. Le syndicat accompagne la bonne vingtaine de salarié-e-s du canton dans les démarches de faillite et de chômage. Le syndicat a demandé un rendez-vous rapide avec l’administrateur de la faillite.

Alors que la situation du groupe est précaire depuis de nombreux mois et que l’entreprise n’était plus à même de payer les salaires d’avril à ses collaborateurs, l’issue de l’audience de faillite de ce jour ne faisait plus aucun doute. Le Tribunal de la Gruyère a communiqué officiellement sa décision lundi 1er mai. La direction avait demandé aux vendeuses de fermer les magasins à 14h vendredi 28 avril.

Unia soutient les salarié-e-s

En discussion depuis mi-avril avec l’entreprise, Unia a pu s’assurer que le solde des heures supplémentaires et les parts de treizièmes salaires encore pendants soient versées. Le syndicat accompagne actuellement plus d’une centaine de salarié-e-s pour les démarches administratives dans le cadre de la faillite et du chômage, et ce dans toute la Suisse.

Les anciens propriétaires doivent aussi accorder un soutien

Au vu de la situation précaire dans lequel les salarié-e-s se trouvent, Unia demande un rendez-vous urgent avec l’administrateur de la faillite afin de prendre toutes les mesures nécessaires pour soutenir les personnes concernées. Unia maintient que la mise en place d’un fonds de soutien au personnel demeure nécessaire. Le syndicat demande également aux anciens propriétaires d’assumer leur part de responsabilités et de contribuer à ce fonds.