Grève victorieuse à Neuchâtel pour les travailleurs de Reichenbach Electricité SA

L'ensemble des travailleurs de l'entreprise vaudoise sise à Echichens (VD), assistés par le syndicat Unia régions Vaud et Neuchâtel, ont entamé ce matin une grève sur le chantier de la rue des Draizes 77 à Neuchâtel.

Le propriétaire de l'entreprise s'est présenté à 10h sur les lieux et a immédiatement entamé des négociations avec ses employés et leurs représentants syndicaux sur des manquements concernant le règlement d'heures non rémunérées et des déplacements non indemnisés.

Suite à ces pourparlers, l'entreprise et les travailleurs se sont mis d'accord sur un rattrapage salarial d'un montant total de 17'000 francs via une convention payable au plus tard le lundi 11 septembre. Les travailleurs et le syndicat se réjouissent que leurs revendications aient été enfin entendues.

Cette affaire illustre les problèmes récurrents d'application de la Convention collective nationale de l'installation électrique, notamment l'indemnisation du temps de déplacement, de plus en plus important, et la concurrence déloyale d'entreprises qui se croient tout permis.