12 mai - journée internationale des soins - Mobilisation

Dans le cadre de la journée internationale des soins, Unia, le SSP, l'association suisse des Infirmières et Syna invitent les soignantEs à se mobiliser pour l'amélioration des conditions de travail et la préservation de la CCT21. Nous invitons également la population qui a applaudi à son balcon le printemps passé à participer à cette mobilisation par solidarité avec le personnel de la santé.

Applaudir c'est bien, marcher c'est mieux pour la santé.

C’est simple : les négociations pour le renouvellement de la CCT21 sont au point mort. Les employeurs demandent impérativement une enveloppe moins onéreuse de la CCT et refusent de dialoguer sans cette garantie. Avec les sacrifices consentis par les soignantEs lors de ces deux dernières années, c’est tout simplement un affront !

Depuis plusieurs années, un sous-financement provoque la dégradation de notre système de soin. Malgré la pandémie, les gouvernements successifs et les employeurs n’ont pas changé leur politique, continuant à accroître la pression et la charge de travail sur le personnel, contribuant à le rendre malade et à l’épuiser.

Nous commencerons notre cortège depuis le parking de la Riveraine, en face de la tente de vaccination, symbole de lutte contre le Covid et qui représente également le paradoxe financier de la santé. En effet, à ce jour, les vaccins ne sont toujours pas libérés des brevets alors que la recherche a été essentiellement financée à hauteur de milliard par l’argent public. Ainsi les pharmas continuent de s’enrichir avec de l’argent public pendant que les moyens manquent cruellement sur le terrain.

Rassemblement : Parking de la Rivraine à 17h30. (en face de la tente de vaccination)

Cortège direction Place Pury.

 

RESPECT DES MESURES COVID

S'inscrire pour la manifestation

Nous vous attendons nombreux et nombreuses.