17 mai 2021 : Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie !

Communiqué de presse : Unia région Neuchâtel : naturellement solidaire !

Ces dernières années, les statistiques témoignent d’une recrudescence des violences et discriminations à caractère homophobes et transphobes à l’échelle internationale. En 2021, sur 193 pays, pas moins de 69 répriment l'homosexualité et dans 11 d'entre eux l'homosexualité est passible de la peine de mort !

La Suisse est à la traîne par rapport aux autres pays d’Europe en matière de droits des personnes LGBTIQ+ et n'est hélas pas en reste en matière de discriminations dont elles sont la cible.

Dans le monde du travail, pas moins de 70% d'entre elles, d'entre eux, déclarent en avoir été ou en être victimes !

Vigilant et mobilisé dans le monde du travail, la lutte contre toutes les discriminations est au cœur du combat que mène Unia région Neuchâtel.

Si la jeune loi du 9 février 2020 est une réponse partielle, elle ne peut à elle seule endiguer cette situation inacceptable.

Politiques de prévention notamment en milieu scolaire, universitaire, centre d'apprentissage (les travailleur-se-s de demain), et égalité des droits pour toutes et tous, sont indispensables à reconnaître et protéger chacun-e de la même manière. Hiérarchiser la population par les droits conférés à certain-e-s et pas à d'autres, est le signal qu'il existe des citoyen-ne-s de moindre importance, de seconde zone. C'est l'un des terreaux des discriminations.

L'instauration du mariage pour toutes et tous est donc en ce sens primordiale. Elle est fondamentale à la reconnaissance et à la protection de tous les amours dans leur diversité y inclus dans les milieux professionnels. La reconnaissance est un rempart supplémentaire et indispensable.

Unia région Neuchâtel est et restera toujours aux côtés des LGBTIQ+ discriminé-e-s (voir page nationale sur le sujet)  . En cette journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, Unia région Neuchâtel tient également à son tour à assurer clairement son soutien et invite toutes les personnes concernées à ne pas hésiter à franchir ses portes pour être écoutés, accompagnés et défendus. A titre symbolique, Unia région Neuchâtel parera ses outils de communication des couleurs de l’ouverture.

Afin d’améliorer le soutien aux travailleuses et travailleurs confrontés à ce type de discrimination, les collaboratrices et collaborateurs de Unia région Neuchâtel recevront une formation interne spécifique. Par ailleurs, la lutte contre l’homophobie et la transphobie sera intégrée dans nos revendications lors des négociations de conventions collectives.

Aujourd'hui comme demain, Unia continuera son action pour éliminer toutes les formes de discrimination dans l'entreprise, dans la société et agira sans relâche pour la justice sociale !

Unia région Neuchâtel  : naturellement solidaire !