Commerce de détail

Canton de Neuchâtel

Une branche, une convention, un combat !

Dans le canton de Neuchâtel, nous avons la chance d’avoir une convention collective de travail pour le commerce de détail qui garantit au personnel de la vente de meilleures conditions que la législation relative au travail.

Loin des préjugés dévalorisants de certains clients, notre métier nécessite de grandes qualités sociales et humaines. En effet, la vente ne se résume pas à fournir des produits : elle demande une grande faculté d’écoute, d’empathie et de flexibilité.

Malheureusement, les représentants patronaux ne tiennent pas compte de ces conditions particulièrement difficiles et priorisent le rendement, réduisant ainsi le personnel alors que la quantité de travail se voit augmenter.

Par ailleurs, notre canton n’échappe pas à ce qu’une demande d’augmentation des horaires d’ouverture soit régulièrement portée devant les instances politiques. Si les patrons invoquent l’importance du tourisme d’achat comme argument principal, cela n’implique pas une volonté de leur part d’accroître le personnel. Ces élargissements d’horaires constituent donc une atteinte supplémentaire à notre qualité de vie et nous devons continuer à nous y opposer fermement !

Comme nous avons pu le constater dans la période pandémique, les vendeurs et les vendeuses sont indispensables au bon fonctionnement de la société. Le syndicat, en tant qu’association de travailleurs et travailleuses se mobilise quotidiennement pour améliorer nos conditions de travail, notamment par le biais de la CCT. Le syndicat, c’est nous !

Afin de favoriser l’échange et l’accès à l’information, vous trouverez un certain nombre d’outils online. N’hésitez pas à les utiliser et à nous contacter.

Une page Facebook dédiée

Rejoignez la communauté du commerce de détail dans le canton de Neuchâtel sur Facebook et venez participer à la discussion.

Les comités militants

Notre comité est composé de tous les corps de métiers du commerce de détail est accessibles à tous les membres.

Soyons ensemble pour l’avenir de notre branche, rejoignez le comité :

lundi 7 septembre 2020 19h30

Lundi 5 octobre 2020 19h30

Lundi 26 ocotbre 2020 : Assemblée générale

Lundi 2 novembre 2020 19h30

Lundi 7 décembre 2020 19h30

Branche Pharmacie

Rejoignez le groupe Facebook

Pour la branche de la pharmacie, nous avons créé un groupe Facebook afin d'échanger sur les problématiques de la branche. Rejoignez-nous.

Devenir membre

Je souhaite adhérer au Syndicat Unia, participer à l'amélioration de mes conditions de travail et bénéficier de prestations personnalisées!

Vos secrétaires syndicaux

Anouk Besson