Hôtellerie-Restauration

Canton de Neuchâtel

Quels sont tes droits dans l’hôtellerie-restauration ?

Dans l’hôtellerie-restauration, les conditions de travail (salaires, horaires, congés, vacances, etc.) sont réglées par la Convention collective nationale de travail (CCNT) pour les hôtels, restaurants et cafés, par la Loi sur le travail et par le Code des obligations (CO). La CCNT est l’accord négocié par des syndicats avec des associations patronales. Elle règle les conditions de travail ainsi que les rapports entre les parties contractantes.

Qui est concerné ?

La CCNT concerne sans exception tout-e travailleur-euse (étudiant-e, extra, sans-papiers, etc.) employé-e dans le service, en cuisine, dans un hôtel, un point de vente à l’emporter ou une entreprise de catering, quel que soit son contrat de travail (indéterminé, déterminé, payé à l’heure ou mensuel, etc.). Votre employeur doit respecter le salaire minimum, le 13e salaire, la 5e semaine de vacances et le contrôle du temps de travail.

Et dans ton Canton…

L’hôtellerie-restauration, nous le savons, est une profession dure et laborieuse. Les horaires de nuit, le travail debout, la pression, etc. sont des conditions parfois contraignantes. Les employé-e-s sont soumis à des charges physiques et psychologiques très stressantes tant dans l’entretien des chambres que dans le service ou en cuisine.

Il va de soi que même si les métiers de l’hôtellerie-restauration ne font pas partie des branches essentielles, ils restent nécessaires dans le quotidien de la population pour l’équilibre social. Ceci requiert de meilleures conditions de travail, une valorisation de l’expérience professionnelle et un accès plus facile à la formation pour le personnel qui le souhaite. Nous voulons que la branche soit forte et prospère et surtout avec un personnel qui connait ses droits !

Avec nos collègues, nous sommes à l’écoute de vos difficultés et nous voulons réfléchir ensemble sur les problématiques de la branche dans le canton de Neuchâtel, ainsi que les campagnes à développer et vos revendications auprès de la CCNT. C'est pourquoi nous avons mis un certain nombre d'outils en ligne à votre disposition pour rester en contact, discuter, échanger et vous informer depuis la maison ou plus activement, chacun-e selon son désir.

Uni-e-s face aux situations difficiles, uni-e-s pour de meilleures conditions de travail, uni-e-s pour une reconnaissance des acquis.

 

Une page Facebook dédiée

Rejoignez la communauté du personnel de l'hôtellerie-restauration dans le canton de Neuchâtel sur Facebook et venez participer à la discussion.




Devenir membre

Je souhaite adhérer au Syndicat Unia, participer à l'amélioration de mes conditions de travail et bénéficier de prestations personnalisées!

 


Vos secrétaires syndicaux

Isabel Amiàn

Manuella Marra