Bien au travail, bien dans la vie. Touche pas à mon temps libre!

La loi sur le travail est un Instrument indispendsable de protection contre le stress et l'épuisement professionnel. Des horaires prévisibles ainsi que l'enregistrement des heures effectuées constituent le meilleur remède au surmenage.

Unia Lance par conséquent une pétition contre la détérioration de la loi sur le travail. Signez-la vous aussi!

NON aux attaques contre notre temps libre. Signez la pétition!

Le camp bourgeois aux Chambres fédérales cherche à vider de sa substance la loi sur le travail, à supprimer de facto la saisie du temps de travail et à déréglementer les horaires de travail. La séparation claire entre travail et temps libre, garde-fou protégeant la santé des travailleuses et travailleurs, est aujourd'hui menacée.

Les initiatives parlementaires déposées au Conseil des États par Karin Keller- Sutter (PLR, SG) et Konrad Graber (PDC, LU) constituent le fer de lance de ces attaques.

De telles péjorations sont inacceptables pour Unia. La main-d'oeuvre de l'industrie sait parfaitement qu'une nouvelle détérioration de la loi sur le travail serait lourde de conséquences :

• des mesures de protection élémentaires (durée maximale du travail, temps de repos et de pause, interdiction du travail de nuit et du dimanche, etc.) seraient contournées ;
  • la disparition de la frontière entre temps de travail et loisirs nous empêcherait de nous reposer et de nous détendre ;
  • la conciliation entre travail et famille deviendrait un vrai casse-tête. Les personnes ayant des obligations familiales seraient confrontées à de graves problèmes, au point de devoir refuser certains emplois.

En bref, la flexibilisation du temps de travail ne profite qu'aux employeurs!

Nous, les employé-e-s de l'industrie suisse, disons NON à ces attaques contre notre temps libre, que nous combattrons de toutes nos forces ! C'est pour cette raison que nous signons la pétition d'Unia qui demande au Conseil fédéral de renoncer à la détérioration

Je signe la pétition!

NE Pétition industrie