Les CCT d'Unia en un click

Le syndicat Unia négocie des centaines de conventions collectives de travail (CCT) dans toutes les branches. Il peut ainsi améliorer les conditions de travail de centaines de milliers de travailleuses et de travailleurs.

Unia est partenaire social d’environ 265 CCT. Ces CCT sont regroupées dans notre Service-CCT. Il dispose de l'ensemble des données essentielles concernant les principales CCT qui sont actuellement en vigueur en Suisse. Il s’agit d’informations relatives aux salaires et aux conditions minimales auxquelles il n'est pas permis d'y déroger.

Le Service-CCT fournit des réponses rapides et concrètes à vos questions sur les CCT et vous permet :

• de chercher des CCT dans toutes les branches par le biais de mots-clés ;
  • d’accéder aux dispositions CCT choisies (par ex. vacances) ;
  • de calculer des salaires horaires minimums individuels (incluant les suppléments vacances, les jours de congé et éventuellement la part du 13e salaire).

En outre, les textes des CCT sont téléchargeables et des liens utiles sont disponibles.

N'hésitez pas à contacter Unia Neuchâtel si vous remarquez que des employeurs ne respectent pas les conditions de travail et de salaires prescrites dans les CCT en vigueur.