Les branches-clé d'Unia Neuchâtel

La moitié des 9500 membres d'Unia Neuchâtel travaillent dans l'industrie, dont une majorité dans l'horlogerie où une CCT progressiste est en vigueur. Le Comité industrie est très vivant, les syndiqué(e)s qui le forment est une véritable force de propositions constructives. Plus d'informations sur les activités d'Unia dans l'horlogerie

Métiers des services: horaires et salaires

Le syndicat compte aussi de nombreux membres dans la vente ainsi que dans l'hôtellerie-restauration où les questions de salaires et d'horaires sont au centre des préoccupations. Un groupe de militant(e)s très actif dans la vente se bat contre les extensions d'horaires et pour maintenir une CCT cantonale qui protège les vendeuses et vendeurs des abus.

Chantiers: dumping et santé des travailleurs

Unia Neuchâtel déploie également beaucoup d'énergie dans la construction et le second oeuvre, où il mène une lutte active contre le dumping salarial. Avec les travailleurs, le syndicat se bat pour maintenir la retraite anticipée, améliorer les conditions matérielles de travail, mais aussi contre le stress et les dangers qui menacent la santé des travailleurs.

En extension continuelle

Par ailleurs, le syndicat Unia se développe toujours plus dans les nouvelles industries (voir le nouveau tract) et le secteur des services où il est essentiel de réguler les conditions de travail et d'éviter les dérives d'une flexibilité sans limites.

Les femmes occupent une place de plus en plus importante au sein du syndicat. Leur nombre croît d'année en année. Unia est aussi la plus grande organisation de migrant(e)s de Suisse.